Ce lundi 31 mai, je communiquerai à Strasbourg lors du colloque “Approvisionner en temps de crises” à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme d’Alsace (Misha) de Strasbourg. C’est le retour à une activité universitaire en présentiel et ma première communication depuis la soutenance de ma thèse. Les deux journées auront lieu sur un mode hybride et pourront être suivies en ligne sur cet espace ou en scannant le QR code ci-dessous. Je communique lundi matin vers 10h30.
Ma communication portera sur le ravitaillement de Lyon pendant la Grande Guerre et s’interrogera sur la réalité derrière la légende dorée d’un Herriot qui protège sa ville des pénuries, lui qui écrit dans ses mémoires que “personne, à Lyon, n’a souffert de la faim ou du froid”. J’examinerai les caractéristiques, les succès et les limites de la politique mise en place par la municipalité Herriot et l’impact de ces mesures sur la carrière politique du maire de Lyon, en m’appuyant notamment sur deux sources trop peu exploitées : le journal Guignol, périodique satirique lyonnais créé en 1914, dont Bruno Fouillet a écrit qu’il était la “voix de Lyon et des Lyonnais dans la guerre”, et le Journal de Guerre tenu par Herriot entre 1914 et 1916 surtout, document exceptionnel et inédit de plus de 3500 pages conservé au Musée Gadagne.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Sambuis (30 mai 2021). Colloque “Approvisionner en temps de crise” à Strasbourg (Misha). Histoire(s) politique(s). Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjom