Journée sur la caricature de la gauche au pouvoir à Lyon, le 6 novembre 2024

La journée d’études « Regards satiriques sur les gauches au pouvoir, France-Europe, premier XXe siècle », que j’ai eu le plaisir de concevoir en compagnie d’Emmanuel Jousse et Gilles Vergnon (IEP de Lyon), se tiendra le mercredi 6 novembre prochain à Sciences Po Lyon. La journée est coorganisée par Sciences Po Lyon, le Larhra (UMR5190) et la Société française d’histoire politique (SFHPo). Vous trouverez ci-dessous le programme et une présentation de la journée.

Argumentaire de la journée

De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle.

Sans se limiter à la presse satirique, la journée sera l’occasion d’aborder la satire sous ses différentes formes (graphique, littéraire, théâtrale…), autour des trois grandes coalitions de gauche qui exercent le pouvoir sous la Troisième République française (Bloc républicain puis Bloc des gauches, Cartel des gauches et néo-cartel, Front populaire). Ces trois incarnations des gauches au pouvoir, que leur existence soit longue ou brève – plus d’une décennie pour le Bloc, deux ans environ à chaque fois dans l’entre-deux-guerres – marquent les imaginaires et représentations politiques.

En réalisant le volet laïque du programme républicain, le Bloc conduit à une recomposition du champ politique qui déplace la ligne de clivage droites/gauches sur la question sociale. Le Cartel réactive pour sa part le mythe du Bloc des gauches après l’union sacrée et un premier retour des droites au pouvoir depuis 1879, avec pour ambition de s’atteler à la réalisation concrète du volet social du programme républicain, tout en réaffirmant une ligne anticléricale qui exacerbe le clivage avec les droites. Enfin, le Front populaire demeure jusqu’à nos jours un lieu de mémoire des gauches et, plus largement, du modèle social français. Dans un contexte de rééquilibrage du jeu politique après la Grande Guerre, où les droites peuvent désormais légitimement espérer conquérir le pouvoir, et alors que la presse, en particulier illustrée, connait son apogée au premier XXe siècle, ces expériences de gouvernement de gauche sont l’occasion d’un foisonnement de représentations satiriques.

Si la Troisième République française sera le cadre privilégié des contributions, l’après-midi accueillera des réflexions sur d’autres gouvernements de gauche européens et sur les regards satiriques européens sur les gauches françaises au pouvoir.

Yann Sambuis

Docteur en histoire. Chercheur associé au Larha (Lyon). Histoire politique, histoire urbaine, Lyon, XXe siècle. Enseignant en lycée et à Sciences Po Lyon.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Sambuis (7 octobre 2024). Journée sur la caricature de la gauche au pouvoir à Lyon, le 6 novembre 2024. Histoire(s) politique(s). Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ffq


A propos Yann Sambuis

Docteur en histoire. Chercheur associé au Larha (Lyon). Histoire politique, histoire urbaine, Lyon, XXe siècle. Enseignant en lycée et à Sciences Po Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.